Nouvelles de mars

Publié le par la rédaction

Les publications:
"Capenoules!" (collection La sentinelledepuis le 19 janvier en librairie:
Voilà le bandeau tout nouveau, tout beau qui accompagne l'ouvrage "Capenoules!" de Francis Delabre. 
Reconnaîtrez-vous vos Capenoules préférés?

BANDEAU---COUVERTURE-COULEU

"L'Europe XXL-Les Actes" (collection Un singulier pluriel) bientôt disponible: 
Cette prochaine parution est un compte rendu du colloque "Europe XXL / Lille3000" rédigé par Alexandre Mirlesse (Prix Bienvenu 2009 pour son ouvrage "En attendant l'Europe") et Olivier Beddelem (Responsable du site Jeunes européens).

Les actions autour des publications:
Vite!
Jusqu'au dimanche 14 mars, Francis Delabre est en résidence à la maison folie de Moulins. Il est encore temps de participer aux ateliers graphiques, à une table ronde et de visiter l'expo sur les Capenoules... Billets d'humeur et réactions sur le blag des Capenoules.
Feuilleton:
France bleue Nord, notre partenaire pour "Capenoules!", propose une série de 10 épisodes radiophoniques (témoignages, chansons, interviews, anecdotes...).
A table!

TablerondeWeb

Le samedi 6 mars à 16h: 
Dernière table ronde "Rencontre Nord-Sud, spéciale accordéon", animée par Hélène Hannon, avec Effi Pezzotta, Laurent Cavalié (Du Bartàs), Gérard Buisine et Didier Demarcq (La Bande à Paulo) et Paulino (Les Prouts)...Suivie d'un apéro et d'un repas (réservation plus que conseillée au 03 20 95 08 82)
Cérémonie de clôture
Le dimanche 14 mars à partir de 14h salle Courmont (à 2 pas du Prato): Bal de clôture "Tous voisins"- Chez Raoul, avec Le Tire-Laine et des invités à l'occasion du dernier jour de la résidence Capenoules à la maison folie de Moulins

Rencontrez nos auteurs:
F Delabrephoto
Signatures de Francis Delabre:
Au Furet du Nord de Lille, animée par Agnès Delbarre de Radio France bleue Nord, le mardi 9 mars de 17 à 19h
A l'Estaminette (10 rue de la barre à Lille) pour un apéro-lecture, le vendredi 12 mars à partir de 18h
Présence sur les salons:
Le Salon du livre de Bondues et Le Furet du Nord invitent Alexandre Mirlesse le samedi 13 mars toute la journée et Francis Delabre le dimanche 14 mars de 9h à 13h 
Le stand de La Contre Allée se tiendra au sein de l'espace dédié aux éditeurs du Nord-Pas-de-Calais et accueillera
Alexandre Mirlesse le vendredi 26 de 13h30 à 16h30 et le dimanche 28 de 14 à 16h30 et Francis Delabre le samedi 27 de 10h30 à 19h     
photo-AM.jpg

Médias:
"Entonnoir à bonnes histoires, [Francis Delabre] a collecté et remis savamment en ordre, en un parcours attachant une belle histoire du Nord. De celle qui aura laissé encore beaucoup de traces jusqu'à aujourd'hui, ce que le livre a aussi l'intelligence de montrer, sans jouer jamais la carte d'un régionalisme à la mode pour préférer regarder du côté d'une aventure humaine décidément singulière et encore très présente dans les esprits. Un très beau prologue [...] qui creuse aussi le sillon du travail de proximité passionné et attentif des (éditions) La Contre Allée." Guillaume Branquard (Sortir du 17 au 23 février)
Merci...
Nous tenons à remercier toutes les rédactions qui ont couvert la parution de "Capenoules"! et relayé les nombreux événements qui ont gravité tout autour au mois de février (résidence à la maison folie de Moulins, signatures, inauguration de la place Raoul de Godewarsvelde...): Eulalie, Let's motiv', Nord Eclair, La Voix du Nord, France 3 Nord-Pas-de-Calais, Sortir, TV Wéo, Lillemaville.com, Liberté Hebdo, Lille Mag...Lire toute la revue de presse.
Merci à France bleue Nord, partenaire de "Capenoules!"
Télé
Francis Delabre sera l'invité de Philippe Châtelain dans "Brunch" sur France 3 région, le samedi 27 mars à 11h05
Radio
Francis Delabre sera  l'invité de RCF (fréquence 97.1), le lundi 8 mars à 15h10
 
Des actions sur un territoire: Fives
La Contre Allée décline sur le quartier de Fives sa ligne éditoriale: Mémoire(s) et société.
Les ouvrages que nous produisons et éditons sont accompagnés par la mise en œuvre d’événements (lectures et rencontres publiques, expositions itinérantes, organisation de résidences d’artistes…)…Ce sont ces actions qui façonnent, animent et illustrent l’état d’esprit d’une maison d’édition qui se conçoit comme un espace de recherches et de ressources où les maîtres mots sont : Interpeller, témoigner, transmettre, questionner, s’interroger, échanger. 

Les fenêtres qui parlent du 5 au 28 mars:
FqpFivesweb
La Contre Allée est partenaire de cette 9 ème édition. 
Nous vous proposons de découvrir un tout autre Fives-Lille. C'est une histoire vraie (?) qui nous mène jusqu'en Argentine où l'entreprise Fives-Cail s'est installée à partir de 1890. De recherches en retrouvailles, les histoires se rassemblent et les mémoire(s) se répondent d'un bout à l'autre de la planète.
Nous lançons un appel à la mémoire collective:
Un de vos ancêtres a travaillé pour la compagnie Fives-Cail et est parti pour l'Argentine... Vous avez des photos, des lettres, des documents en votre possession sur ce sujet ou sur Fives-Cail (période 1885-1900): partagez vos informations avec nous (contactlacontreallee@gmail.com) et contribuez à faire émerger la mémoire collective. D'avance, merci!
Cette matière, ces témoignages seront la source d'inspiration des balades guidées "Les Eclaircies" mises en oeuvre dans le quartier par La Contre Allée.
En Aparté:
10-lucien-priseWB
La cession d'enregistrement de Laure Chailloux et Lucien Suel (artistes associés de l'édition 2009) s'est déroulée dans de très bonnes conditions durant la 1ère quinzaine de février. Merci à Nicolas Chimot (ingénieur du son) pour sa disponibilité. Merci à La Malterie pour son accueil.
Des textes de Lucien Suel enrichissent le blog dédié. Pour vous mettre l'eau à la bouche lisez donc "Madeleine" ou encore "Pâté végétal"!
En vue de la prochaine édition des résidences d'artistes en création "En Aparté", La Contre Allée étudie toute proposition d'artiste ayant déjà traité des thèmes "Mémoire(s) et société".
Vous habitez Fives? Vous êtes intéressé(e) pour accueillir une lecture chez vous? Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter sur www.lacontreallee.com

Toute l'équipe de La Contre Allée vous remercie pour votre attention.
Bien à vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article