Nouvelles d'avril

Publié le par la rédaction

 Les parutions

Prochainement aux (éditions) La Contre Allée:

 EUROPE-XXL-FACEwebL'Europe XXL, Les Actes (collection Un singulier pluriel), rédigés par Olivier Beddeleem et Alexandre Mirlesse.

Les 6 et 7 mai 2009, Lille 3000 organisait à la Gare St Sauveur un colloque consacré à l'Europe 20 ans après la chute du Mur. De discours d'ouverture en tables rondes et plénières, des personnalités politiques, artistiques et des étudiants se sont exprimés et ont échangé durant les 2 jours: Martine Aubry, Jacques Delors, Nilüfer Göle, Bogdan Hossu, Thomas Ferenczi, Bernard Guetta, Alexandre Mirlesse, Olivier Beddeleem... 

 

Extrait de la 4ème de couverture:

"Je ne leur conseille pas la prudence, la sagesse, l'habileté ménagère et expérimentée. Je leur conseille l'audace et même la témérité. Je leur conseille les imprudences héroïques qui suscitent l'enthousiasme car ils peuvent tout avec l'enthousiasme des peuples et ne peuvent rien sans lui. Tous les grands commencements de l'évolution humaine sont des ruptures de continuité, des aventures révolutionnaires, et les transformations essentielles de l'humanité, quelle qu'en soit la nature, se sont toujours opérées ainsi."  

Extrait du discours de Léon Blum lors de la première Assemblée consultative du Conseil de l'Europe en 1949.

 

JFPocentekGens du 8 mai (collection La sentinelle) de Jean-François Pocentek. Né en 1958 à Valenciennes, il y fait ses études à l’Université et il devient enseignant. Il a ensuite choisi de travailler auprès des adultes en formation, et notamment avec les personnes handicapées. Il anime aussi des projets collectifs d’écriture. Son dernier ouvrage La patience des goélands est paru aux éditions Lettres Vives en 2009.

 Extrait:

"L'idée était simple.  Un territoire comme disent les urbanistes et les sociologues, des gens qui y vivent et des choses qui changent. Pas de petites choses, non, carrément des bouts d'histoires. Déconstruire (pas démolir) reconstruire. Et moi qui m'y balade. J'écoute, je parle, je demande si je peux garder mémoire de tout ce que l'on me dit: le sombre et le rose, la terrasse ensoleillée du café et les portes tachées de sang, le jardin d'Eden et le Bronx. La joie de partir surtout. La tristesse de partir surtout."

 

Les rendez-vous 

Marathon de Paris!

standwebAu salon du livre de Paris, les (éditions) La Contre Allée se trouvaient à l'espace "Editeurs Nord-Pas-de-Calais". Des rencontres, des signatures d'Alexandre Mirlesse et Francis Delabre, des contacts, des projets... des livres, des livres, des livres!!

 

 

Signature:

F Delabrephoto

Francis Delabre participera à un petit-déjeuner littéraire organisé le 10 avril à 10h30 à la  librairie Mots et Cie, 35 rue Armagnac à Carcassonne. Un grand merci à cette librairie indépendante qui a déjà accueilli Francis Delabre début 2009 à l'occasion de de la sortie de l'ouvrage collectif  A chacun sa place (collection Un singulier pluriel). 

 

Les résidences et créations

Clôture des "Fenêtres qui parlent ":

Amandine1-copie-1 (Amandine Dhée)

Samedi 27 mars, à la Condition publique de Roubaix, Amandine Dhée ( LA découverte des Rencontre(s) En Aparté du mois de décembre) a lu des textes de Robert Rapilly (auteur de tous les textes des Fenêtres qui parlent de Fives) et des élèves du collège Boris Vian qui ont suivi un atelier d'écriture avec R. Rapilly.

 

 Météo de printemps:

La Contre Allée vous annonce dès à présent "Les Eclaircies" tant attendues!

Visites guidées de Fives d'un genre nouveau, balades poétiques menées par un artiste qui propose sa vision sensible du quartier.

Robert

Premier "guide-auteur "invité : Robert Rapilly. Lille-Fives-Argentine sera la toile de fond de cette première Eclaircie. L'auteur présentera son travail en cours lors d'une déambulation au coeur de Fives qui emmène le "visiteur" à travers des aspects et des espaces choisis du quartier, à la découverte de son architecture bien sûr mais également de sa mémoire, de sa naissance et de son devenir... De la vie des hommes qui ont fait et marqué son histoire en parabole de l'ère industrielle.  
 A rencontrer le 8 mai pour une première version à l'occasion
du Fivestival à Lille Fives. 
 

Fives-Lille Argentine, l'aventure continue:

FivesLille 

Grâce aux recherches de Madeleine Sergeant, Marielle Leroy et Robert Rapilly, suite à l'appel à la mémoire collective avec les "Fenêtres qui parlent", au-delà du cheminement des Eclaircies, l'aventure nous mène de découvertes en pistes de rencontres...en France, à New-York et, bien sûr, à Vera y Pintado (le Fives-Lille argentin!).

Bientôt des nouvelles...

 

Médias

On en parle:

Nous tenons à remercier les rédactions qui ont relayé l'actualité de La Contre Allée.

Presse:

Laurie Monniez dans le supplément "Mon Dimanche" de Nord Eclair du 9 mars, pour le portrait de Francis Delabre.

Mathieu Jegou dans Nord Eclair du 14 mars sur le Bal de clôture de la résidence "Capenoules".

Cécile Rognon dans Télérama du 13 au 19 mars, sur Francis Delabre et Capenoules!

Radio:

Francis Delabre était l'invité de La baraque à livres sur RCF Lille et de  radio Boomerang Roubaix.

Francis Delabre était en direct sur RDL St Omer, le 15 mars.

Télé:

Reportage de Myriam Schelcher pour l'émission "Brunch" de France 3 sur Les Fenêtres qui parlent, "Fives-Lille Argentine", le 20 mars. 

Toute l'équipe de "Brunch" a également reçu Francis Delabre le 27 mars pour son ouvrage Capenoules!

 

Bien à vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article