Les Capenoules font la ribouldingue dans le Télérama spécial Lille !
Dix ans de ribouldingue !
"Canulars et chansons accompagnent la sortie de l'ouvrage qui relate l'épopée de ces joyeux lurons des années 60.
Ils étaient onze comme le dit la chanson(Quand la mer monte...). Leurs refrains restent dans la mémoire collective. Les Capenoules c'est une page de l'histoire populaire de Lille: une bande de joyeux brindezingues ,copains du samedi,copains de culture,de bistrots et de canulars,qui dans les année..s 60 poussent la chansonnette régionale et la revisitent avec ce qu'il faut de paillardise. Dix ans de ribouldingue, autant de disques aléatoires ,succés immédiat sous le manteau, avec une figure emblématique qui se dessine: celle de Raoul de Godewarsvelde. Un livre signé Francis Delabre, préfacé par Yolande Moreau conte et rencontre à la fois, retrace l'épopée;une résidence, dans un esprit toute capenoulesque, propose université du canular,ateliers chanson, expo inédite dans un rade réinventé , le bistrot de l ' Enfarcé, à la maison folie de Moulins. De là, la suite de l'histoire reste à écrire ".
Cécile Rognon _ Télérama 10 mars 2010
Et aussi cette semaine ...

(Photo Laurie Moniez)
Semaine-marathon pour Francis Delabre!
Ce sont les derniers jours de sa résidence à la Maison Folie Moulins de Lille.
Voici quelques occasions de le rencontrer :
Dernier week-end
La résidence de Francis Delabre à la Maison Folie Moulins à Lille touche à sa fin...
Samedi 13 : dernière table ronde "Pour en finir une bonne fois avec la rigolade" réunissant des animateurs des précedentes tables rondes mais aussi Franck de Marcel et son Orchestre ou encore Mourad de La rue Kétanou, Karim de Mon côté Punk et Saïd du Ministère des Affaires Populaires...
Dimanche 14 : salle Courmont (à proximité de la Maison Folie Moulins): "Tous voisins" - Chez Raoul. A partir de 14h : Bal animé par Le Tire-Laine et invités. Programme.


A suivre sur le blog dédié.
Pour mémoire, Capenoules! est disponible en librairie depuis le 19 janvier.