Des nouvelles de l'été

Publié le par la rédaction

Demandez le programme !
Les (éditions) La Contre Allée sont à pied d'oeuvre pour préparer la rentrée.
Des événements auront lieu à l’occasion des Journées du Patrimoine sur le quartier de Lille-Fives. Nous vous proposons des lectures dans nos locaux et à la médiathèque pour vous présenter de nouvelles publications, des visites guidées littéraires (Les Eclaircies) ainsi que des rencontres avec nos auteurs. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la mise en ligne de notre nouveau site internet "espace de recherches et de ressources".
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 


EVENEMENTS


LA RENTREE DES (EDITIONS) LA CONTRE ALLEE
DU 15 AU 19 SEPTEMBRE.

Nous vous invitons dans nos locaux à Fives.
Exceptionnellement pendant ces rendez-vous, la librairie indépendante d’L&A avec qui nous partageons les lieux, sera ouverte au public.

DES LECTURES PUBLIQUES
L’équipe de La Contre allée aura le plaisir de vous accueillir à Fives pour découvrir en lecture les derniers textes publiés par la maison.
Les auteurs Amandine Dhée, Francis Delabre et Jean-François Pocentek nous feront le plaisir de lire respectivement des extraits de leur ouvrage.

Du mercredi 15 au vendredi 17 septembre
Au local - 57 rue de Flers
Accueil à 19h. Lecture à 19h 30 (durée : environ 45 minutes) suivie d’une buvette. 

Mercredi 15
: Du bulgom et des hommes d'Amandine Dhée.

AmandineRecadréeWebN&BConseillers municipaux inspirés, super héros souterrains, vieilles dames armées… Amandine Dhée nous détaille dans son premier ouvrage, la vie des humains en milieu urbain avec une imagination débordante. Ce texte fulgurant questionne ainsi notre hsitoire contemporaine avec un ton décalé. On ne verra plus le bulgom de la même façon !






Jeudi 16
Gens du Huit mai de et par Jean-François Pocentek.

JFPocentekExtrait de la quatrième de couverture.
«J’ai tourné.
Il n’y avait plus rien.
Juste une lande de macadam.»
Avertissement sans frais. L’idée était simple. Un territoire, comme disent les urbanistes et les sociologues, des gens qui y vivent, et des choses qui changent. Pas de petites choses, non, carrément des bouts d’histoire. Déconstruire (pas démolir) reconstruire.



Vendredi 17
Capenoules ! de et par Francis Delabre.

FDelabreN&BWebLa quatrième de couverture :
« Un manifeste de l’amitié, de la fraternité, de la liberté. » Dixit Yolande Moreau qui préface cette histoire fameuse d’une bande d’iconoclastes hilares emblématique du Nord. Avec malice, l’auteur nous fait l’intimité de cette épopée au cours d’une balade au coeur d’un autre phénomène, la braderie de Lille.


PENDANT LES JOURNEES DU PATRIMOINE samedi 18 et dimanche 19 septembre 
DES VISITES GUIDEES LITTERAIRES : LES ECLAIRCIES

TexteetcarteArgentWeb 
Conçues par un écrivain, LES ECLAIRCIES sont des balades poétiques, sensibles et imaginaires.
Suivant le fil des mémoires, le «guide-auteur » » éclaire des espaces choisis du quartier à la découverte de son architecture bien sûr, mais également de son histoire, de sa naissance et de son devenir... de la vie des hommes qui ont fait et marqué son histoire en parabole de l'ère industrielle.

Pour cette première Eclaircie, nous avons demandé à l’auteur Robert Rapilly de se baser sur une véritable découverte : En 1890, des ouvriers de Fives-Cail partis construire le chemin de fer en Argentine ont fondé le village de Fives-Lille rebaptisé depuis Vera-Y-Pintado.

Accueil du public : 57 rue de Flers
Départs des balades samedi et dimanche à 10h30 et 15h.
Balade immobile samedi 18 à 19h30.

À visiter et écouter tout le week-end à partir de 10h au 57 rue de Flers :
Fives-Lille en Argentine, comme si vous y étiez !
Installation plastique et sonore de Madeleine Sergeant à partir des réalisations de Delphine Secuzac et des textes de Robert Rapilly.

    

Avec le concours de : la Ville de Lille et l'ACSE

 
UNE LECTURE MUSICALE EN APARTÉ
Samedi 18 à 16h, à la médiathèque de Fives, 18 rue Bourjembois.
P1050515 
Lille Fives est un quartier en perpétuelle mutation qui, après une phase d’industrialisation qui marque son origine et son apogée, s’interroge en cette première décennie du XXI ème siècle sur son devenir.

Avec les résidences de création EN APARTÉ, La Contre Allée développe un travail de questionnement des mémoires et de l’histoire d’un territoire.

À l’occasion de la sortie du livre D’Azur et d’acier écrit dans le cadre des résidences de création EN APARTÉ, l’auteur Lucien Suel sera accompagné de l’accordéoniste Laure Chailloux. Tous deux étaient artistes associés de l’édition 2009 d’EN APARTÉ.





Un blog dédié aux résidences d’artistes EN APARTÉ propose la mise en ligne de textes, billets d’humeur et d’échanges : www.lillefivesenaparte.blogspot.com

Avec le concours de : la Ville de Lille, la DRAC, l'ACSE, la Caisse des dépôts, le Conseil régional, le Conseil Général du Nord.


NOUVELLES PUBLICATIONS


Dès le début du mois de septembre, les (éditions) la Contre Allée publieront trois ouvrages.

D'Azur et d'acier de Lucien Suel
LucienSuelN&BWeb 
Artiste associé des résidences de création EN APARTÉ 2009, Lucien Suel a été convié à l'écriture et à la présentation d'une oeuvre originale inspirée de l'histoire sociale et culturelle du quartier de Lille Fives.
Au moyen d’un journal de bord construit brique à brique, l’auteur retrace le fil de ses errances de la composition de l’Internationale à la friche de l’usine Fives-Cail.

Une déclinaison audio a été créée en collaboration avec Laure Chailloux , autre artiste associée des résidences de création EN APARTÉ 2009.

 

Du bulgom et des hommes d’Amandine Dhée
AmandineRecadréeWebN&B 
Jeune auteure issue de la scène slam lilloise, Amandine Dhée nous détaille dans ce premier ouvrage, la vie des humains en milieu urbain avec une imagination débordante.
Conseillers municipaux inspirés, super héros souterrains, vieilles dames armées… Ce texte fulgurant questionne ainsi notre hsitoire contemporaine avec un ton décalé. On ne verra plus le bulgom de la même façon, et surtout, on saura ce que c’est !

 


L’Europe XXL, les actes
, rédigé par Alexandre Mirlesse et Olivier Beddeleem

EUROPE-XXL-FACEweb 
A l’occasion de la manifestation Europe XXL qui a eu lieu à Lille au printemps 2009, un colloque a été organisé : Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l’Europe est-elle réunifiée ?
Pour répondre à cette question, Lille3000 a invité une trentaine de personnalités de renom – intellectuels, dirigeants ou artistes venus de toute l’Europe – à deux journées de débats sur l’Europe avec les habitants de l’agglomération lilloise, les 6 et 7 mai 2009, dans les locaux fraîchement rénovés de la gare Saint-Sauveur. 

Rédigés par Alexandre Mirlesse (auteur d’En attendant l’Europe, prix Bienvenu 2009) et Olivier Beddeleem, voici les actes de ces rencontres.

Avec les interventions de Martine AUBRY, Alexandre MIRLESSE, Olivier BEDDELEEM, Jacques DELORS, Daniel VERNET, Pavel FISCHER, Nilüfer GÖLE, Tommaso PADOA-SCHIOPPA, Michel FOUCHER, Eneko LANDABURU, Slawomir SIERAKOWSKI, Olivier BEDDELEEM , Bogdan HOSSU, Jean PISANI-FERRY, Philippe ROLLET, Besnik DOMI, Dumitru DRUMEA, Malik DZHANALIEV, Katsiaryna KACHAN, Vahit POLAT, Anne MADELAIN, Aziliz GOUEZ, Ilmar RAAG, Petr UHL, Thomas FERENCZI , Cengiz AKTAR, Elie BARNAVI, Ana BLANDIANA, Norman DAVIES, Bernard GUETTA, Nedim GÜRSEL, Muhamedin KULLASHI, Anatoly MIKHAILOV. 


 

 

 


LES RENDEZ-VOUS


Rencontre en librairie

JFPocentek 
Jean-François Pocentek, auteur de Gens du Huit mai, sera présent à la librairie Par Mots & merveilles.
Vendredi 10 septembre dès 18h30 à Maubeuge (59)

 

 



Cabaret littéraire « Au fil de l’eau »

FDelabreN&BWebFrancis Delabre, auteur de Capenoules ! est invité par Le livre à la mer .
Cette association a le souci de mettre en valeur la littérature régionale, ou celle de « gens d’ailleurs » qui écrivent sur la région. Pour le Cabaret littéraire, des passages sont lus à haute voix et l’auteur se laisse ensuite aller au jeu des questions-réponses.
Samedi 18 septembre (lieu à déterminer) sur la côte d’Opale.


MEDIAS


Télé
images
Francis Delabre, auteur de Capenoules ! a situé l’action de son roman pendant la grande braderie de Lille. Retrouvez-le dans une émission spéciale en direct de la braderie sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Dimanche 5 septembre de 11h30 à 12h20.




Radio

Gens du 8 mai de Jean François Pocentek, chroniqué sur la Radio RCF  le 29 juillet à 11h. (fréquence 97.1)

Presse
Nous tenons à remercier la rédaction de Nord Eclair qui a relayé l’actualité de La Contre Allée.
« Quand le livre s’ouvre au cœur d’un quartier », Marie Tranchant, Nord Eclair du 30 mai
« La poésie et la lecture s’invitent à l’heure du petit-déjeuner », A.D Nord Eclair du 31 mai



NOUVEAU SITE


Conçue comme un espace de recherches et de ressources, La Contre Allée développe un site internet qui sera en ligne à la fin de l’été.
Basé sur l’ouverture et l’accessibilité, cet espace a pour vocation d’échanger avec le plus grand nombre autour de sujets d’intérêts communs et propres à notre thématique tant à travers la proposition de ressources aux formes diverses (écrits, films, interviews enregistrées, témoignages, reportages photo…) et les liens choisis, que les actions que nous produisons sur la mémoire d’un territoire.
La construction de cet espace de recherches et de ressources se fait avec le soutien du Fonds Social Européen.


Toute l'équipe de La Contre Allée vous souhaite un bel été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article