les nouvelles de mai

Publié le par la rédaction

De nombreux rendez-vous ce mois-ci 
Après le salon du livre d'Arras du 1er mai, nous serons présents avec l'ouvrage En attendant l'Europe* d'Alexandre Mirlesse sur le colloque "L'Europe XXL" qui se déroulera les 6 & 7 mai prochain à la Gare Saint Sauveur à Lille. 
Alexandre Mirlesse y interviendra le jeudi 6 mai dans le cadre de l'apéritif-débat Jeunes Européens : Après la guerre, l'Europe? 
Nous vous invitons à prendre connaissance du programme vraiment riche de ce colloque. 
Pour télécharger le programme complet, cliquer ici. Merci
 *En attendant l'Europe est édité avec le concours de lille3000
 
le 7 mai à 19h30, Alexandre Mirlesse est invité à Sciences Po Paris pour une présentation de son ouvrage en compagnie de Nilüfer Göle dans le cadre des conférences publiques qui ont pour thème "le livre européen du mois".
Pour y assister, n'hésitez pas à contacter Mr Jorgo Brites par mail à : livreeuropeendumois@gmail.com. 
 
le 15 mai (ss réserve), nous devrions être présents avec l'ouvrage A chacun sa place sur le FiveStival ,organisé par l'association Nasdac à Lille Fives. 
 
le 17 mai, vous pourrez retrouver Alexandre Mirlesse à la terrasse du café Basile (34 rue de Grenelle) de 16h30 à 18h30 à Paris, en compagnie des nombreux auteurs invités à rencontrer le public aux terrasses des cafés des 6 & 7ème arrondissements dans le cadre de la manifestation littéraire Un livre, un café.
Pour télécharger le programme complet des rencontres, cliquer ici. Merci
 
Les 21 & 22 mai, Alexandre Mirlesse & La Contre Allée seront accueillis sur le stand de la librairie l'Harmattan-Lille au salon du livre Saint Sauveur à Lille.
 
Le 23 mai, vous pourrez retrouver Alexandre Mirlesse en fin de matinée pour un rendez-vous organisé par la librairie l'Harmattan-Lille (rue basse - info 03 28 14 08 67) ainsi qu'à 17h à la librairie "les Lisières" à Roubaix (32 Grand Place - info 03 20 73 29 29)
 
Enfin, l'exposition des reproductions issues de l'ouvrage A chacun sa place sera encore visible jusqu'au 7 mai à l'espace rencontre du Furet du Nord à Lille. Profitez-en, ceux qui le peuvent.
L'occasion pour nous de remercier les libraires et Jean Francois Callens, responsable de la communication événementielle du Furet, pour leurs accueils et attentions. Les rencontres proposées avec les auteurs pour les ouvrages En attendant l'Europe et A chacun sa place  les 14 et 15 avril passés nous ont permis de tisser depuis de nombreux liens. 
Les médias 
Pleine page pour l'ouvrage A chacun sa place dans l'édition de la Voix du Nord du jeudi 16 avril, à l'issue de la rencontre au Furet du Nord entre les auteurs Lucien suel, Stéphanie Maurice, Laure Chailloux, Florence Ferrandi et le médiateur Luc Hossepied. L'article est de Hedwige Hornoy.

Autre pleine page cette fois dans l'édition du 29 avril de la Voix du Nord, pour un entretien entre Alexandre Mirlesse et J.M Duhamel, journaliste.
 
Pour lire l'entretien : Cliquer ici
En attendant l'Europe a été également chroniqué ce mois d'avril dans le journal Lille Métropole Info ainsi que sur les sites web www.moldavie.fr, www.notre-europe.eu. Et prochainement www.nonfiction.fr... 
A suivre ,...

Résidences d'auteurs

Nous vous présenterons prochainement le projet En aparté. En quelques mots, il s'agit de résidences d'auteurs et d'artistes invités à produire une oeuvre originale, inspirée de l'histoire sociale et culturelle du territoire d'accueil. Ici, en l'occurrence, il s'agit du quartier de Fives à Lille, bercail de l'Internationale et de son fameux compositeur Pierre de Geyter. 
Ce quartier populaire à l'histoire emblématique de l'ère industrielle offre un contexte et un caractère particulièrement symbolique pour poser un regard sur notre histoire contemporaine, s'interroger de la place qui est laissée aux uns et aux autres au sein de la cité, et de quelle façon, dans un monde où les mutations se font de plus en plus pressantes. 
De très nombreux partenaires, que nous vous présenterons, collaborent au bon déroulement de ce projet. Les premiers invités, en attendant les suivants, sont l'auteur Lucien Suel, la compositrice Laure Chailloux et le compositeur et vidéaste Nicolas Devos.
Lectures musicales chez l'habitant, cabaret/festival littéraire, rencontres publiques autour des mémoires d'histoire(s) du quartier, expositions, projections, publications ... Autant de temps de rencontres, d'espaces d'échanges et de dialogues et de travail en perspective!
En aparté est un travail de réflexion sur les mémoires dans une perspective  sociétale  qui fait naturellement écho à la ligne éditoriale de La Contre allée.

Nouvelle collection 

Juste quelques indices...
Toujours dans une thématique de Mémoires & Société, cette collection sera dédiée à l'histoire de lieux, de pratiques, de mouvements, et de gens des arts et de la culture, singuliers et emblématiques, historiques et contemporains. 
Pour ceux que ça amuserait de deviner de quoi il en retourne dans le 1er ouvrage, ... l'auteur en est  Francis Delabreet on peut ajouter qu'il a déjà donné à lire un 1er chapitre de cette histoire dans une édition limitée, paru chez Nuit myrtide. Et, seconde information de taille, Yolande Moreau en signera la préface. Un regard averti sur sa filmographie devrait finir de vous mettre sur la piste. 

Publié dans Evenement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article